en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une recherche de terrain sur la présence d'emprunts aux langues portugaise et anglaise au sein de l'univers linguistique endogène de la Côte d'Ivoire, l'auteur met en lumière le rôle actif de la traite négrière sur les côtes ivoiriennes, qui expliquerait que ces vocables aient pu s'introduire dans ce pays africain plurilingue. Des traces matérielles et des vestiges appuient l'analyse. ©Electre 2025
Stigmates lexicaux de la traite négrière en Côte d'Ivoire
La Côte d'Ivoire n'a pas été colonisée par le Portugal, ni par l'Angleterre, et encore moins par la Hollande. Cependant, en observant bien de près l'univers linguistique endogène ivoirien, l'on y atteste des lexèmes ou emprunts issus des langues de ces pays occidentaux. Comment ces vocables et expressions ont-ils pu s'introduire dans l'univers plurilingue de ce pays africain ?
Cette interrogation a été le levier d'une recherche de longs mois sur le terrain et dont les résultats se résument dans les lignes suivantes qui identifient et qualifient clairement le rôle actif de la traite négrière sur les côtes ivoiriennes. Dans cet ouvrage, l'auteur convoque des lusitanismes et des anglicismes, stigmates éloquents de ce commerce honteux.
À ces empreintes, s'agrègent d'autres traces matérielles irréfutables et des vestiges aussi bien toponymiques qu'hydronymiques, le tout, soumis à une analyse lexicologique et descriptiviste qui prend appui sur l'histoire et la lexicographie.
Paru le : 26/09/2024
Thématique : Esclavage - Colonisation
Auteur(s) : Auteur : Tougbo Koffi
Éditeur(s) :
Harmattan Côte d'Ivoire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Maurice Kouakou Bandaman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-47841-8
EAN13 : 9782336478418
Reliure : Broché
Pages : 100
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 125 g