en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'évolution de la notion d'apocalypse dans les littératures romanes depuis le Moyen Age. Les contributeurs restituent la richesse culturelle de ce terme désormais associé à l'anxiété en examinant ses dimensions de révélation, d'espérance, entre autres. Ils s'intéressent au rapport hypertextuel entre apocalyptisme antique et créations religieuses, historiques ainsi qu'esthétiques. ©Electre 2025
Retours à l'Apocalypse
Héritage et hypertextualité dans les mondes romans du Moyen Âge à nos jours
Afin de restituer à la notion d'apocalypse toute sa richesse conceptuelle et d'en explorer les ramifications culturelles sur le temps long, cet ouvrage revient à la base textuelle de l'apocalyptisme pour en étudier les répercussions religieuses, historiques, esthétiques et rhétoriques, du Moyen Âge à nos jours, dans les aires de langues romanes.
Le terme « apocalypse » est aujourd'hui utilisé de façon métaphorique dans d'innombrables domaines, où son sens catastrophiste exprime l'anxiété extrême des sociétés contemporaines. Mais la fréquence de son emploi recouvre une méconnaissance de sa signification originelle, qui conduit à de multiples contresens et à l'effacement de pans entiers de cette notion, tels que ses dimensions de révélation ou d'espérance. Pour les remettre en lumière, est ici sondé le rapport d'hypertextualité entre le genre apocalyptique antique - notamment l'Apocalypse de Jean - et les créations culturelles romanes, dans une perspective tant diachronique que synchronique.
Paru le : 17/04/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Littératures
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pénélope Cartelet - Directeur de publication : Michele Carini - Collaborateur : Javier Jurado - Collaborateur : Elsa Kammerer - Collaborateur : Luis Sobreira
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-4275-3
EAN13 : 9782757442753
Reliure : Broché
Pages : 516
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 903 g