en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la relation entre l'organisation démocratique des sociétés et la technique, domaine où la prise de décision semble seulement dépendre de l'adéquation des moyens aux fins, avec pour unique critère d'évaluation, l'efficacité. Dans le débat public, cette affirmation se voit de plus en plus mise en cause, une partie des citoyens s'emparant de cet enjeu et questionnant le sens du progrès. ©Electre 2025
La démocratie des techniques
La technique est un domaine de l'existence humaine où, de prime abord, les choses paraissent simples : pour prendre la bonne décision, il suffit de rechercher l'adéquation des moyens aux fins avec, pour principal critère de choix, l'efficacité. La technique peut bien sûr être utilisée à mauvais escient, et il convient alors que des sanctions pénales soient prévues. Mais nombreux sont ceux qui pensent qu'il n'est nul besoin de débattre longuement pour s'accorder sur des valeurs et des convictions.
Cette affirmation se voit cependant de plus en plus remise en cause dans le débat public, questionnée par les problèmes environnementaux d'un côté et la numérisation de nos pratiques de l'autre. Autoroutes, grandes bassines, technologies de surveillance, algorithmes des réseaux sociaux ou agents conversationnels sont clairement apparus comme des sujets dont une partie au moins des citoyens souhaite s'emparer, généralisant le questionnement sur le sens du progrès qui a lieu depuis le XVIIIe siècle.
Cet ouvrage propose ainsi une réflexion sur la démocratie des techniques. Interrogeant la façon dont nous pourrions organiser démocratiquement la réflexion et les décisions autour de nos choix techniques, il envisage également que les techniques puissent être, en elles-mêmes, porteuses de valeurs démocratiques à travers les modes d'organisation qu'elles proposent.
Paru le : 30/10/2024
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Adeline Barbin
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Technologia Glassine
Contributeur(s) : Préfacier : Andrew Feenberg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4082-4
EAN13 : 9791037040824
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 370 g