en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de l'implantation de la psychanalyse en Argentine dans la première moitié du XXe siècle, décrivant l'intérêt pour les idées freudiennes, la naissance de l'Association psychanalytique argentine (APA) et l'apparition de nouvelles ramifications. L'auteure dépeint le contexte politique et social de l'époque pour tenter de comprendre le fort développement de cette pratique. ©Electre 2025
L'Argentine, terre de psychanalyse, a su faire éclore durablement une science violemment controversée et soutenir sans relâche sa diffusion en Amérique latine.
Dans ce premier tome, Gilda Sabsay Foks revient sur les soixante premières années d'expansion de la théorie psychanalytique, remontant aux manifestations initiales d'intérêts pour les idées freudiennes, s'attardant sur le moment historique qui a vu naître l'Association psychanalytique argentine (APA) jusqu'aux années précédant l'apparition de nouvelles ramifications.
En toile de fond, elle brosse un tableau rigoureux de l'époque et de ses principaux acteurs, cherchant à comprendre ce qui a fait de ce pays un milieu si fertile pour la psychanalyse, en dépit des soubresauts politiques ou de l'éloignement géographique. Elle est en effet convaincue que « l'engouement de ces années-là a probablement un lien avec les tristes événements qui se produisaient alors en Europe » et que les pionniers, dont plusieurs étaient exilés, « ont trouvé dans cette science un espoir de changer l'homme, de le rendre meilleur ». Elle nous livre une lecture inédite en tant que praticienne et partie prenante de cette évolution.
Gilda Sabsay Foks est psychanalyste et psychiatre à Buenos Aires depuis 1959. Elle est membre de l'Association psychanalytique argentine (APA) et l'auteure d'un grand nombre d'articles où elle développe les thèmes de la voix, de la perversion et du narcissisme comme fonction libidinale.
Très liée à la France, elle séjourne fréquemment à Paris.
Paru le : 13/03/2014
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Gilda Sabsay Foks
Éditeur(s) :
la Rumeur libre éditions
Collection(s) : Sciences & Humanités
Contributeur(s) : Traducteur : Nathalie Greff-Santamaria
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35577-064-7
EAN13 : 9782355770647
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 190 g