Chargement...
Chargement...

Près des sources cruelles où boivent les poèmes aventureux

Auteur : Jean Hourlier


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de poèmes qui est une suite à l'hommage rendu à Sarah, une jeune artiste qui s'est donnée la mort à l'âge de 23 ans et à travers elle, à tous les jeunes morts de jeunesse. ©Electre 2024

Au croisement d'une inspiration réaliste, jusqu'à la conscience douloureuse et tragique, et d'une inspiration onirique, jusqu'à l'émerveillement menacé et farouche, se concentre l'étrange matière de Près des Sources cruelles.

Le vers libre et aventureux, en contestation avec lui-même dans son acclimatation des contraintes exquises, y côtoie le vers classique, à la belle ordonnance constamment bousculée par l'image insolente.

Et, parcourant tout le recueil, l'exigence s'émeut d'une éthique de vérité, de combat et de fraternité...

Regards critiques sur le précédent recueil de Jean Hourlier, L'oeil définitif (Éd. du Petit Pavé, 2002) :

«D'une suite de quatrains d'une grande perfection formelle s'élève peu à peu un chant incantatoire, se dresse peu à peu tout un monde tragique et merveilleux, celui d'une âme en cheminement dans un paysage de rêves. En ces vers, des fulgurances, des visions, des éclairs dont on sent qu'ils nous disent quelque chose d'essentiel [...] "L'épanchement du songe dans la vie réelle" - à moins que ce ne soit l'inverse...» Jacques Charpentreau, Le Coin de table, n° 11, 2002.

«L'aspect éthique de sa pensée et la réussite esthétique de son inspiration... Quarante expressions poétiques formulées en quatrains dont chaque vers constitue déjà un poème, voire un joyau...» Claude Evrard-Coupic, L'Agora, n° 20, 2002.

«Le poète tente à chaque instant, à chaque vers longuement travaillé comme on travaillerait de la matière, d'approcher l'indicible. [...] Les thèmes qui surgissent dans ces alexandrins dont la perfection formelle n'a d'égale que la densité, c'est la vie, la mort, la souffrance... quand la poésie ne devient pas son propre sujet...» Claude Cailleau, Art et Poésie, n° 181, 2003.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2005

Thématique : Anthologies poésie

Auteur(s) : Auteur : Jean Hourlier

Éditeur(s) : Ed. du Petit pavé

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Illustrateur : Julie-Irma Champourlier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782847120691

Reliure : Broché

Pages : 67

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 97 g