en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous la forme d'un journal intime qui couvre la période de décembre 1889 à août 1890, la biographie romancée du commandant Dubois-Pillet, qui a dirigé la compagnie de gendarmerie de la Haute-Loire. Artiste peintre adepte du pointillisme, il a fréquenté, à Paris, Monet, Renoir, Cézanne ou encore Van Gogh et a fondé la Société des artistes indépendants. ©Electre 2025
Le 18 août 1890, le chef d'escadron Dubois rend son dernier souffle. Il n'a que 44 ans. Quelques jours plus tard, dans la basilique qui domine la ville, toute la gendarmerie de Haute-Loire est présente pour rendre hommage à ce chef estimé qui n'a pas ménagé ses efforts au service de la loi.
La France de cette fin de siècle est marquée par les épidémies et les révoltes minières. Le pays est déchiré entre les partisans de l'ordre établi et ceux qui aspirent à achever la révolution avortée de 1871. Dubois, qui a vécu la défaite contre les Prussiens et la répression de la Commune, souhaite simplement une France en paix. Plus encore : il rêve d'une France belle telle qu'il se l'imagine, telle qu'il la peint.
Car Dubois, sous le nom d'artiste Dubois-Pillet, est aussi un peintre reconnu. Un artiste engagé. Malgré les réticences de son père et les attaques des marchands d'art dont il fut la cible, il s'est battu pendant des années, avec ses amis, pour fonder cette Société des Artistes Indépendants où chaque artiste pourra enfin exposer sans avoir à se soumettre à la censure.
Le chef d'escadron Dubois, l'ami de Seurat, de Pissarro, de Renoir, sans oublier les frères Goncourt, Zola et tant d'autres, c'est avant tout cela : un homme libre refrisant de se laisser enfermer dans un rôle trop étroit pour lui ; un officier artiste porté toute sa vie par un humanisme profondément ancré en lui.
Paru le : 16/06/2025
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Patrick Mabrier
Éditeur(s) :
Complicités
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38647-111-7
EAN13 : 9782386471117
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 280 g