en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De tout temps, de nombreux artistes se sont choisi des figures tutélaires ou ont désigné des disciples, notamment dans un objectif de légitimation ou d'autopromotion. Les auteurs étudient cette notion de filiation, abordant notamment le sujet des parentés artistiques, mises en évidence par les critiques ou par les historiens de l'art. ©Electre 2025
Dans sa biographie de Piero di Cosimo, Giorgio Vasari nous apprend que le peintre florentin, fils d'un orfèvre nommé Lorenzo, était élève de Cosimo Rosselli « dont il porta toujours le nom, parce qu'il regardait plutôt comme son véritable père celui qui avait procuré l'indépendance et le talent, par ses leçons, que celui dont il n'avait reçu que la vie ». Aux liens du sang, Piero préfère donc une filiation artistique et l'égide d'un maître. Par cette substitution, il se présente en héritier d'un illustre prédécesseur et valorise son propre travail.
À l'instar de Piero di Cosimo, nombre d'artistes se choisissent des figures tutélaires - ou désignent des disciples - dans un objectif d'autopromotion ou de légitimation. Les historiennes et historiens de l'art comme les critiques établissent également des parentés artistiques pour saisir ou construire les rapports de proximité entre personnalités créatrices ou entre mouvances plus larges. Omniprésente en histoire de l'art, la notion de filiation n'a pourtant jamais fait l'objet d'un examen terminologique. À travers l'Europe, du Moyen Âge au XXe siècle, au croisement d'une multitude de techniques - peinture, sculpture, architecture, gravure, dessin, enluminure, orfèvrerie -, les textes rassemblés ici étudient les figures et les pratiques de la filiation artistique. Cet ouvrage initie ainsi une réflexion sur le sens et les enjeux de ces parentés électives.
Paru le : 20/03/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Collection(s) : Histoire de l'art
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lisa Cornali - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Cyprien Fuchs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-659-6
EAN13 : 9782889306596
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 601 g