en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Homme des Lumières, musicien, théologien ou encore architecte, T. Jefferson a exercé une influence notable sur les fondements de la démocratie américaine. En revenant sur la vie et les accomplissements du troisième président des Etats-Unis, l'auteur présente les liens qu'a entretenus cet homme politique avec la France. ©Electre 2025
Alors que les Américains ont élu leur quarante-septième président (Donald Trump), la hauteur de vue de Thomas Jefferson devrait être une source d'inspiration, au regard de l'outrance du débat politique qui prévaut souvent outre-Atlantique. Peu d'hommes d'État ont été si visionnaires, aucun n'a, comme lui, envisagé et préparé les fondements de l'hyperpuissance qu'est devenue l'Amérique, et aucun n'a été aussi francophile que l'homme de Monticello.
La France a oublié ce qu'elle doit à Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis et principal auteur d'un texte fondamental devenu la bible des Américains, la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776, qui a largement inspiré la Révolution française et servi de matrice universelle aux luttes pour l'indépendance et les droits de l'homme.
Philosophe et scientifique, architecte et musicien, théologien et esthète, cet homme des Lumières était une somme de talents, mais aussi de contradictions. Thuriféraire de la Révolution française et apôtre de l'américanisme, à l'écoute des cultures européennes et précurseur de l'isolationnisme, il assumait sa profonde dualité. Le « grand sphinx » de l'histoire américaine reste à bien des égards une énigme, un être insondable, avec une part d'ombre, celle d'un propriétaire d'esclaves foncièrement raciste, mais concubin secret d'une jeune esclave noire qui lui a donné six enfants.
S'appuyant sur une riche documentation, essentiellement puisée dans les archives américaines, cette biographie sans concessions et particulièrement agréable à lire s'efforce de décrypter la personnalité complexe de Jefferson, un président qui, en dépit de ses ambivalences, est resté un modèle pour nombre de ses successeurs.
Paru le : 23/01/2025
Thématique : Autres biographies Etats-Unis
Auteur(s) : Auteur : Laurent Zecchini
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Biographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-09767-7
EAN13 : 9782262097677
Reliure : Broché
Pages : 338
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 554 g