en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Étude consacrée à la pensée juridique et politique du premier président du parlement de Paris, dans le contexte du mouvement de réformation de la justice menée par le clan Colbert sous le règne de Louis XIV que l'auteure analyse précisément. Prix de thèse 2023 Delmas-Marty de l'ISJPS et prix de thèse 2024 Favard de Langlade. ©Electre 2025
Cette étude est consacrée à la pensée juridique et politique du premier président du parlement de Paris de 1658 à 1677, Guillaume de Lamoignon. C'est un apport à l'histoire des gens de robe et à celle de leur influence dans la construction du droit français. Dans le contexte du mouvement de réformation de la justice orchestrée par le clan Colbert sous le règne de Louis XIV, Lamoignon conçoit des propositions de réforme en s'inspirant de la pensée et des expérimentations des siècles passés, notamment des codifications antiques. Il s'agit pour le juge de défendre la place du Parlement dans le processus alors en cours, mais aussi, en tant que dévot, de promouvoir des orientations conformes aux objectifs de la Compagnie du Saint-Sacrement. Réforme des institutions judiciaires, de la procédure ou du droit privé, ses projets englobent de nombreuses matières. Les Arrêtés de Lamoignon, monument de l'histoire du droit français, s'inscrivent ainsi dans un ensemble large de plans de rénovation de la justice en France. L'idéal d'unité s'y trouve valorisé. Pour le juge parisien, la diversité normative et institutionnelle de l'ancienne France découlait en effet, suivant une perspective chrétienne, du péché originel.
Paru le : 29/05/2025
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Kyriakidis
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Bibliothèque des thèses Histoire du droit et des institutions
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Rousselet-Pimont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38600-096-6
EAN13 : 9782386000966
Reliure : Broché
Pages : 647
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 970 g