en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Tokyoïtes n'ont pas leurs pareils pour respecter scrupuleusement les codes vestimentaires imposés tout en s'en affranchissant avec une grande créativité. L'auteure, qui vit à Tokyo depuis plusieurs années, entraîne le lecteur dans les quartiers emblématiques de la ville et explore les façons de s'habiller pour exister face aux injonctions, notamment patriarcales. ©Electre 2025
Harajuku : depuis des décennies, ce quartier de Tokyo a vu défiler les modes les plus créatives et influentes au monde. Pourtant, le Japon est une société normée : de l'uniforme porté à l'école jusqu'au costume standardisé des employés de bureau, la tenue révèle la place de chacun. Dans ce récit, Vanessa Montalbano, jeune Française résidant et travaillant à Tokyo, explore les façons de s'habiller pour exister face aux injonctions. À travers les quartiers et les époques les plus emblématiques de la capitale, elle nous raconte les lolitas qu'on sexualise à tort ; les gyaru, ces « girls » au look provocant de Shibuya ; les hosts, ces escorts masculins à l'apparence androgyne ; les sukeban, ces gangs de filles des années 1970... Et une infinité de personnages tous plus créatifs et attachants les uns que les autres. À travers eux, elle répond à une question qui touche le coeur de notre modernité : comment exister dans une société patriarcale ?
« J'avais rêvé d'arpenter un jour ces quelques kilomètres carrés que j'imaginais en constante ébullition, un concentré d'audaces inspirantes. Des années plus tard, je suis devenue une habituée des lieux, une fan d'Harajuku. Et ce week-end, comme souvent, j'y retourne. J'ai besoin de cette énergie. »
Paru le : 03/04/2025
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Vanessa Montalbano
Éditeur(s) :
Les Arènes
Collection(s) : Komon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-375-1331-1
EAN13 : 9791037513311
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 132 g