en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contes et légendes recueillis entre 1838 et 1941 en pays bara, à Madagascar, en particulier dans la tribu vinda. Ces récits abordent de nombreux sujets de la vie familiale et communautaire, la formation du monde, les origines des animaux, les monstres ou encore les mythes bara. ©Electre 2025
L'ouvrage de Jacques Faublée, Récits Bara, paru en 1945, est un document inestimable à double titre : c'est une oeuvre de collecte exemplaire qui nous montre au travail un grand ethnologue et linguiste spécialiste de Madagascar durant la première moitié du XXe siècle, et c'est une image d'un état de la société bara, essentiellement dans sa part vinda, qui est saisie entre 1938 et 1941. Organisés en sections, les récits et contes transcrits en version bilingue nous renseignent sur la famille bara, sur la structuration de la société et du pouvoir régalien et divin, sur les magiciens, la divination et l'ordonnancement du destin, sur les interdits et les règles de socialité qu'ils imposent, sur la cosmogonie, la création des humains et des animaux comme des ogres et monstres et il comporte le cycle de Zatuvu, qui constitue une source d'inspiration majeure pour la littérature malgache.
Dans la part analytique de l'ouvrage, Jacques Faublée met en relation les récits bara avec ceux des autres peuples de Madagascar et montre les filiations aussi bien africaines, asiatiques qu'arabes qui ont construit un imaginaire, ici relativement peu influencé par la présence européenne. L'ouvrage met ainsi en exergue ce qui fait l'océan Indien, nourri de migrations permanentes et de tous les récits et savoirs qu'elles ont apportés. Il se livre à une réflexion sur la transcription graphique du malgache, ainsi que sur la sécularisation de ces récits, leur disparition, mais aussi leurs mutations et réactualisations.
Le fonds photographique Jacques Faublée, accessible sur le site du Musée d'ethnographie de Genève (MEG), apporte un extraordinaire complément à sa démarche, rendant plus saisissante encore l'aventure de la recherche.
Paru le : 10/10/2024
Thématique : Contes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires indianocéaniques
Collection(s) : Rééditions
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Faublée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38444-063-4
EAN13 : 9782384440634
Reliure : Broché
Pages : 523
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 501 g