en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation des carrières d'Anne-Louis Girodet et d'Antoine-Jean Gros, son plus fidèle condisciple. Les contributeurs évoquent les influences croisées ainsi que leurs goûts communs illustrés dans leurs tableaux. ©Electre 2025
Le musée Girodet commémore le bicentenaire de la disparition d'Anne-Louis Girodet, dit Girodet-Trioson (1767-1824), le 9 décembre 1824, avec l'exposition Gros & Girodet, chemins croisés célébrant l'amitié du peintre avec Antoine Jean Gros (1771-1835), son plus fidèle ami, condisciple et confrère. Le célèbre discours que Gros improvisa au milieu de larmes au bord de la tombe de Girodet, au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, est resté comme le symbole d'une sensibilité romantique et d'une affection sincère entre deux grands hommes qui marquèrent leur temps par leurs innovations et leur originalité.
L'exposition et son catalogue illustrent les échanges entre les deux artistes, leurs travaux communs et leurs affinités par la présentation de tableaux inédits et d'objets exceptionnels, avec pour emblèmes les autoportraits que les deux artistes s'échangèrent avant de se quitter à Gênes en 1795, et pour fil conducteur cette exclamation de Girodet : « Gros est heureux, il a le poignet de son talent ! » Le parallèle de leur art montre toute la fécondité esthétique que cette fraternité fit naître et combien elle fut importante pour les générations suivantes.
Paru le : 14/08/2025
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lienart éditions
Musée Girodet
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sidonie Lemeux-Fraitot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35906-457-5
EAN13 : 9782359064575
Reliure : Cartonné
Pages : 304
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1765 g