Chargement...
Chargement...

La pensée Wittig : une introduction

Auteur : Natacha Chetcuti-Osorovitz

Auteur : Sara Garbagnoli

Découvrez le résumé de notre rencontre avec Natacha Chetcuti-Osorovitz
Dans cette interview, Natacha Chetcuti-Osorovitz présente son livre La pensée Wittig : une introduction dans lequel elle met en exergue Monique Wittig, une figure emblématique du mouvement féministe des années 70, reconnue pour son militantisme, ses écrits littéraires et ses contributions théoriques. L'autrice souligne l'importance de Monique Wittig dans la deuxième vague du féminisme et son implication dans des actions marquantes, telles que la manifestation féministe de 1970 en France. Monique Wittig a également été influencée par des collaborations avec des penseuses comme Christine Delphy et Colette Guillaumin, ce qui l'a menée à développer le courant du "féminisme matérialiste". Ce courant se distingue par sa volonté de comprendre l'oppression des femmes sans recours à des idées différentialistes, en se concentrant sur les structures sociales qui créent et maintiennent l'inégalité entre les sexes.

Monique Wittig a également exploré la langue comme outil d'oppression et de transformation. Convaincue que le langage a un effet concret sur la réalité sociale, elle s'est attachée à créer une écriture politique qui dépasse les catégories traditionnelles de genre et de sexe. Des concepts tels que l'appropriation privée et collective des femmes, et l'analyse de l'hétérosexualité comme régime politique, sont au cœur de son travail. Son œuvre littéraire, comme "Le Corps lesbien", introduit des innovations linguistiques pour exprimer des réalités souvent invisibilisées. Aujourd'hui, l'impact de Monique Wittig est reconnu dans les milieux féministes et académiques, notamment grâce à des mouvements comme #MeToo qui mettent en lumière les violences structurelles faites aux femmes, et par une reconnaissance croissante de l'importance de repenser les systèmes de pouvoir et de langage.
8,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une exploration de la pensée de M. Wittig qui a inspiré de nombreuses théorisations des mouvements queers et des politiques féministes. Ses écrits permettent de mieux appréhender les rapports de domination, la condition des femmes et des personnes racisées, le monde patriarcal, les oppressions, entre autres. ©Electre 2025

« Je tends vers toi mon beau paradis. »

Comment être un sujet malgré l'oppression ? La pensée révolutionnaire et l'oeuvre de Monique Wittig dialoguent aujourd'hui avec les analyses et politiques féministes et LGBTQIA+, sa théorisation matérialiste du lesbianisme irrigue les mouvements queer et le féminisme contemporain. En proposant une analyse fine du fonctionnement de l'hétérosexualité comme régime politique total, Wittig théoricienne, écrivaine et militante ouvre la possibilité d'un monde au-delà des catégories de sexe et de genre, fondé sur une nouvelle définition de l'humain. Ce livre se veut une boussole pour s'acheminer vers un tel horizon.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/02/2025

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Auteur : Natacha Chetcuti-Osorovitz Auteur : Sara Garbagnoli

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Petite bibliothèque Payot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-228-93656-9

EAN13 : 9782228936569

Reliure : Broché

Pages : 199

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 128 g