en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce texte publié initialement en 1824 et traduit en français par A. Bonneau en 1882, F.K. Forberg présente un travail philologique sur les plaisirs et les rapports sexuels dans l'Antiquité. Cette édition contient des planches, que l'auteur avait conçues comme un guide illustré, et un essai sur la langue érotique, par le traducteur. ©Electre 2025
L'édition de l'Hermaphroditus (1824) d'Antonio Beccadelli (1394-1471) par Friedrich Karl Forberg (1770-1848) se présente comme un festin. Le « premier service » propose au lecteur le recueil de 81 épigrammes érotiques, pastiche savant des pages les plus crues de la littérature latine. Le « deuxième service » offre un exposé farci d'érudition : c'est le De figuris Veneris, un traité raisonné des postures amoureuses, dont on trouvera ici la première édition critique, accompagnée de la traduction d'Alcide Bonneau, publiée sous le titre fameux de Manuel d'érotologie classique (1882). On y a joint le « troisième service » mitonné par Forberg, une suite de planches destinée à assouvir l'appétit du lecteur.
Le traducteur souligne avec malice le contraste entre les facétieuses matières soumises à l'examen et la rigueur de l'appareil scientifique mobilisé. Au moment où se constitue une science de l'antiquité (Altertumswissenschaft), « seul un grave savant d'outre-Rhin était peut-être capable d'étudier toutes les sortes connues de voluptés naturelles et extranaturelles », en exégète lumineux de témoignages grecs et latins réputés obscurs depuis le temps des humanistes. Dans une superbe leçon de texte, Forberg démontre que la philologie classique la plus austère peut exhaler parfois un parfum aphrodisiaque.
Paru le : 14/02/2025
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Friedrich-Karl Forberg
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Etienne Famerie - Traducteur : Alcide Bonneau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45679-9
EAN13 : 9782251456799
Reliure : Broché
Pages : LXXII-288
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 510 g