en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'intégralité du journal de l'année 1973 constitue une période de maturité pour le philosophe italien. Issu d'une famille aristocratique, il a toujours refusé de publier de son vivant et a poursuivi toute sa vie ses recherches philosophiques, ne cessant d'écrire jusqu'à sa mort. ©Electre 2025
Andrea Emo (1901-1983) est un philosophe italien qui a ceci d'étrange qu'aucune de ses pages n'a été publiée de son vivant. Et pourtant il entretint une intense activité d'écriture de 1918 à sa mort. Il rédigea ainsi près de 400 cahiers (38000 pages) où il développa une pensée comptant parmi les plus originales du XXe siècle.
Il appartenait par son père à une illustre famille de l'aristocratie vénitienne, et par sa mère, a une lignée non moins illustre de nobles napolitains. Il poursuivit ses études de philosophie à la faculté de Lettres et de Philosophie où il eut pour maître Giovanni Gentile. Son caractère imperturbable lui valut le surnom de « Sérénissime », par allusion aussi à ses origines vénitiennes. Sa vie lut partagée entre ses occupations familiales, la gestion de son patrimoine, des amitiés rares mais profondes, et la poursuite de ses recherches philosophiques dont il refusa toujours de publier, malgré l'invitation de ses amis, le moindre mot.
Le choix de présenter au public Suprématie et malédiction, c'est-à-dire l'intégralité de son Journal de l'année 1973, pour une première traduction française de son oeuvre philosophique, n'a rien des fortuit : non seulement il s'agit de la première publication d'une section autonome des manuscrits de l'auteur, mais l'année 1973 est une période significative de la philosophie d'Emo, celle de sa maturité. Les éléments structurants de sa philosophie s'y trouvent définis dans tout l'aboutissement de la pensée et toute la virtuosité du style.
Présenter Emo au public français ne pouvait se faire qu'à l'aide d'un ouvrage qui fut exemplaire à tous ces titres : la construction du raisonnement, le style de l'écriture, la diversité des thématiques et des enjeux. Suprématie et malédiction montre la philosophie d'Emo dans ce qu'elle a de plus singulier, celle d'un auteur aussi inclassable qu'un Nietzsche.
Paru le : 07/05/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Andrea Emo
Éditeur(s) :
Conférence
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Arnaud Clément - Préfacier : Arnaud Clément - Postfacier : Laura Sano
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97497-68-2
EAN13 : 9791097497682
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 348 g