en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse géographique de la déportation des Juifs en France pendant la Shoah. A partir d'informations sur 74.000 déportés, l'auteur explique les variations du bilan humain en fonction des régions, des départements voire des villes, et met en lumière la dépendance des SS aux services du gouvernement de Vichy, révélant que neuf arrestations sur dix ont été effectuées par des agents français. ©Electre 2025
La déportation des Juifs de France
Changement d'échelle
En France, un quart des Juifs ont été déportés durant l'Occupation. Cette moyenne cache néanmoins d'importantes disparités territoriales. Comment et pourquoi le bilan humain a-t-il pu varier considérablement selon les lieux ?
Alexandre Doulut dresse pour la première fois une géographie précise du génocide à l'échelle des zones d'occupation, des régions, des départements et des villes. Où, rétrospectivement, avait-on le plus de chances d'échapper à des rafles ou à des arrestations individuelles ? Où les instructions nazies ont-elles été appliquées avec davantage de zèle ? Qui sont les déportés - hommes, femmes, enfants, français, étrangers, réfugiés, naturalisés -, et où et quand ont-ils été le plus victimes des déportations ?
En reconsidérant également la question des rapports franco-allemands, ce livre confirme combien les SS, conscients de la faiblesse de leurs effectifs, dépendaient, presque sur tout le territoire, des services de Vichy.
Après dix ans de collecte d'informations sur les 74070 déportés juifs de France, l'auteur contribue, en produisant une somme de données statistiques considérables, à redonner aussi à chacun d'entre eux son histoire.
Paru le : 06/02/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Doulut
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Nationalismes et guerres mondiales Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Klarsfeld
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-15378-4
EAN13 : 9782271153784
Reliure : Broché
Pages : 484
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 774 g