en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'exemple des Hautes-Pyrénées, l'auteur étudie la structure administrative centralisatrice instaurée pendant la période napoléonienne. Il évoque notamment la réalité du pouvoir local, les fonctions des administrateurs et des notables ou la sécurité. ©Electre 2025
Repenser la centralisation napoléonienne : les Pyrénées 1799-1815
Depuis une trentaine d'années, plusieurs études importantes sur le Consulat et l'Empire ont vu le jour et sont en passe de renouveler l'histoire socio-politique de cette époque. Ce livre réexamine la structure administrative centralisatrice instaurée pendant l'époque napoléonienne. La première partie, L'État-Nation etlesnotables, examine la réalité du pouvoir local. Elle traite pour cela de la sociologie des administrateurs et des notables qui composent le pouvoir local, puis elle analyse les relations entre ces notables et l'administration préfectorale. Dans la deuxième partie, L'État-Nation et l'ordre local, sont abordés divers domaines administratifs concernant la « sécurité », ce qui amène à examiner quel type de relation de pouvoir à triple niveau, pouvoir central, pouvoir local et peuple, a été construit et comment il a donné naissance au système de gouvernement local sous le régime napoléonien.
Pour répondre à ces questions et afin de relativiser l'évidence territoriale de la France, l'auteur a choisi le département des Hautes-Pyrénées, la zone frontalière des Pyrénées étant un cas intéressant pour cette étude.
Paru le : 20/03/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Shota Fujihara
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Méridiennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-1315-8
EAN13 : 9782810713158
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 412 g