en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'expérience socialiste au Congo-Brazzaville à compter de la révolution d'août 1963. L'auteur examine le Mouvement socialiste africain, MSA, les forces armées et l'entrepreneuriat politique, les constitutions marxistes-léninistes, la formation sociale congolaise, les leaders révolutionnaires, entre autres. ©Electre 2025
Marxisme et légitimation
L'expérience socialiste scientifique au Congo-Brazzaville : 1963 - 1992
L'objet épistémologique et politique « Karl Marx » appartient à la culture universelle. C'est une pensée devenue monde. Sa présence au Congo-Brazzaville s'inscrit dans ce processus d'universalisation. Dans leur épopée, les révolutionnaires congolais d'août 1963 pensaient, durant un long moment, « à partir de Marx ». Le problème était de savoir ce qu'ils pensaient ainsi ? De projet politique, bien sûr ! C'était un truisme pour des révolutionnaires. Mais surtout de dépossession.
En effet, à travers un spectaculaire retournement dont l'histoire seule connaît les raisons, l'intention émancipatrice que portait la théorie de Marx au Congo-Brazzaville, à compter de la révolution d'août 1963, avorte à la suite des offensives polymorphes de la classe hégémonique postcoloniale. La déconnexion de la théorie de Marx de son énergie subversive réalisée, la bourgeoisie d'Etat postcoloniale arraisonne et instrumentalise les oripeaux de cette doctrine, à travers sa variante marxiste-léniniste bien conforme au paradigme soviétique, à des fins de légitimation et d'occultation du pouvoir postcolonial dont elle constitue la classe dominante.
La théorie de Marx, de critique des idéologies, se métamorphose elle-même en idéologie. C'est la réitération équatoriale d'un processus déjà daté en Occident.
Paru le : 14/11/2024
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Okabele Ilebu Oboba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-45387-3
EAN13 : 9782336453873
Reliure : Broché
Pages : 488
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 738 g