en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des douze premières années d'existence de l'Ecole militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL), une institution coloniale française implantée à Brazzaville, qui avait pour dénomination, de 1946 à 1956, Ecole indigène d'enfants de troupe en AEF-Cameroun. L'auteur retrace le parcours des jeunes brevetés, depuis leur admission jusqu'à la sortie de l'école. ©Electre 2025
École d'enfants de troupe de l'Afrique équatoriale 1945-1956
Aux origines d'une école africaine
Ce livre met au premier plan l'histoire des douze premières années d'existence de l'École militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL). Institution coloniale française implantée à Brazzaville, cette école aura pour dénomination, de 1946 à 1956, École indigène d'enfants de troupe en AEF-Cameroun (EIET).
Après quatre ans de formation au sein de cette école, créée pour l'ancienne Afrique équatoriale « française » (AEF), et bien plus (Afrique-Occidentale française, AOF), les jeunes brevetés consacreront leur vie au service de ce qui s'appelait alors l'empire français.
Au croisement des champs de la sociologie, de l'histoire et de l'anthropologie, ce livre retrace le parcours des premiers enfants de troupe, depuis leur admission jusqu'à leur sortie de l'école. Il s'intéresse aussi à l'environnement humain et matériel de l'école, qui va fonctionner sans discontinuer depuis sa création, avant de conforter sa vocation africaine au service de l'excellence.
Paru le : 12/12/2024
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Armand Elenga
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Abraham Constant Ndinga-Mbo - Postfacier : Rémy Ayayos Ikounga
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-47787-9
EAN13 : 9782336477879
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 393 g