en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, l'auteur invite les architectes à prendre en compte un certain nombre de paramètres qui conditionnent le processus de conception des édifices : l'époque, les gens, la politique, l'économie, l'éthique, etc. Pour lui, les architectes doivent engager un dialogue avec d'autres acteurs (artisans, décideurs, habitants) pour produire une architecture plus utile et plus humaine. ©Electre 2025
De quoi dépend l'architecture ? Des gens, de l'époque, de la politique, de l'économie, de l'éthique, du désordre... Bref, du réel dans son imprévisible complexité et son irréductible incertitude. Jeremy Till invite les architectes à prendre davantage en considération ces contingences, qui excèdent leur sphère de contrôle mais finissent toujours par s'imposer à leurs oeuvres. Avec rigueur et ironie, l'auteur déconstruit pas à pas l'autonomie que les architectes confèrent à leur discipline et qui les maintient dans une vision pure et idéale des objets qu'ils conçoivent. Les circonstances contrarient pourtant les plans les mieux tracés, à tout moment du processus, de la conception jusqu'à la construction et à l'utilisation d'un bâtiment. Le « Less is more » de Mies fait invariablement place au « Mess is the law » de Till. Et si cette menace de déstabilisation s'avérait être une formidable opportunité ? Les architectes n'ont-ils pas tout à gagner à descendre de leur tour d'ivoire, et les « starchitectes » de leur piédestal, pour engager un dialogue ouvert et constructif avec leurs multiples interlocuteurs - experts, décideurs, artisans, usagers, habitants - mais aussi avec les choses qui les entourent - matériaux, règlements, déchets, phénomènes climatiques ? La clé pour produire une architecture plus utile et plus humaine, mais surtout pour espérer transformer le monde.
Paru le : 11/09/2025
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Jeremy Till
Éditeur(s) :
Ed. de la Villette
Collection(s) : Théorie & critique
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-François Allain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37556-057-0
EAN13 : 9782375560570
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 576 g