Chargement...
Chargement...

Mbarek Ould Beyrouk : du désert et des hommes

Auteur : Bernadette Rey Mimoso-Ruiz

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude de l'oeuvre de l'écrivain et journaliste M.O. Beyrouk. A travers ses romans, il brosse non seulement un portrait de la Mauritanie contemporaine mais pose également un regard sur les fractures culturelles du pays, l'individualisme dans les villes et les conséquences du progrès, du pouvoir ainsi que de l'argent sur les hommes. ©Electre 2025

Mbarek Ould Beyrouk : du désert et des hommes

L'écrivain Mbarek Ould Beyrouk, homme du désert mauritanien et journaliste au regard aiguisé, puise dans les traditions bédouines et observe la société contemporaine qui, lentement, efface les valeurs ancestrales. Son écriture empreinte d'une poésie naturelle, simple et touchante, livre des tableaux contrastés entre des horizons infinis porteurs de secrets et les miasmes misérables des cités grandies trop vite. Les figures féminines y sont rayonnantes de courage et de soif de vie, les hommes dévorés d'ambition, trompés par les mirages du progrès, du pouvoir et de l'argent, les uns et les autres, prisonniers de leurs passions et égarés dans un monde qu'ils ne maîtrisent plus.

Beyrouk peint les fractures culturelles de la Mauritanie, les deux civilisations qui se partagent le paysage social en opposant les coutumes et le fonctionnement des tribus bédouines, fondées sur l'honneur et les lois de l'hospitalité, aux dérives citadines, pétries d'indifférence, d'individualisme dans des villes où la personne se dilue dans la masse.

Cet ouvrage souhaite apporter un éclairage sur son oeuvre qui porte haut l'originalité et le rayonnement de la jeune littérature mauritanienne « francoscribe », comme il aime le dire.

Fiche Technique

Paru le : 14/11/2024

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Bernadette Rey Mimoso-Ruiz

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Critiques littéraires

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-49828-7

EAN13 : 9782336498287

Reliure : Broché

Pages : 252

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 302 g