en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une série de lettres échangées entre les deux dramaturges tentant de définir l'essence du théâtre astorien, par opposition à celui de Beckett. A travers un échange soutenu de réflexions, elles éclairent le sens poïétique des créations d'Astor, questionnant les raisons profondes de l'écriture, de la mise en scène et de la réception de son théâtre, confronté à sa dimension sociale et à l'histoire. ©Electre 2025
Samuel Beckett et Gérard Astor
« Utopie contre Dystopie ; éclatement baroque contre rétrécissement classique ; différentialité narrative contre minimalisme situationnel ; tente abrahamique (ou ibrahimique) pour accueillir les multitudes, contre retraite vertigineuse vers le donjon de l'Égo ». Ainsi Roger-Daniel Bensky définit-il les différences entre Beckett et Astor. Mais ne nous y trompons pas, au-delà d'une réflexion sur ces deux dramaturges, c'est bien du théâtre lui-même qu'il s'agit. Une « thèse » que Bensky livre à ceux pour qui le devenir du théâtre importe, et avec lui celui de la société. Cette thèse est sa découverte, mais immergée dans une socialité commencée par son expérience d'acteur, sa proximité avec des artistes français comme Cixous, Mesguich ou Lavaudant, et poursuivie, ici, par son dialogue avec Astor, puis les étudiants du Théâtre National Tunisien et de l'institut d'El Kef, les amis tunisiens et français d'Aykart et de Convergences, les philosophes R. Triki et J. Poulain. Une pensée ensemencée et fertile.
Paru le : 19/11/2024
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Roger-Daniel Bensky
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les carnets d'archipel méditerranées
Contributeur(s) : Préfacier : Rachida Triki - Postfacier : Jacques Poulain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-50110-9
EAN13 : 9782336501109
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 225 g