en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque tenu à Paris en 2022, treize contributions portant sur l'influence de la culture japonaise en Occident, en particulier en France et aux Etats-Unis, après les événements d'Hiroshima et de Nagasaki, à l'aune de l'évolution des discours littéraires et artistiques de l'après-guerre à la fin des années 1970, alors que les industries culturelles du Japon sont en plein essor. ©Electre 2025
Le japonisme a bouleversé l'esthétique du XIXe siècle. Mais que reste-t-il de l'influence esthétique du Japon après Hiroshima et Nagasaki ?
Une part du « néo-japonisme », refusant de s'inscrire dans le sillage du japonisme historique, joue la carte de la pureté, de la violence libératrice et apparaît ainsi comme l'instrument d'une catharsis. Un autre courant, plus subtilement subversif, joue au contraire sur la continuité dans une démarche ironique qui multiplie les filtres, les citations, les médiations, les décantations, les reflets, les échos. Le japonisme revient en France par ricochet, en transitant par les États-Unis ou par le Japon lui-même. Le recul nécessaire permet à présent de faire l'archéologie de cette période, de l'inscrire dans un courant plus vaste sur un temps plus long, d'y retrouver des résonances, d'en interpréter les discordances et les concordances.
C'est sous cet éclairage que ce volume analyse, dans une perspective dialectique, l'évolution des discours littéraires et artistiques de l'après-guerre à la fin des années 1970 et l'essor des industries culturelles japonaises, qui marquent le départ d'un nouvel imaginaire.
Paru le : 29/01/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XIXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Japon Glassine
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sophie Basch - Directeur de publication : Michael Lucken
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4128-9
EAN13 : 9791037041289
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 426 g