en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'homme est-il libéré ou contraint par sa gestion du temps et de l'espace ? Ainsi le précurseur de l'écologie politique analyse t-il l'accélération des modes de vie, la simultanéité, l'ubiquité, la contraction de l'espace grâce aux technologies et leur impact liberticide. ©Electre 2025
L'homme en son temps et en son lieu
Rédigé en 1960, ce petit texte visionnaire, d'une grande portée spirituelle et philosophique, parle davantage encore à l'homme contemporain qu'à celui du milieu des « Trente Glorieuses ». Bernard Charbonneau y analyse l'importance du temps et du lieu sur la possibilité laissée à l'homme - ou conquise par lui - d'être libre ; l'ubiquité, l'accélération du temps, la contraction de l'espace, la démultiplication des sollicitations extérieures, la simultanéité, la perte dangereuse d'intérêt envers l'histoire et la géographie, la fuite hors de soi, sont autant de thèmes extrêmement contemporains abordés par ce livre inspiré au souffle fort dont la lecture redonne sa valeur au mot-clé des écrits et de la vie de Bernard Charbonneau : liberté.
Précurseur de l'écologie, ami intime et compagnon intellectuel de Jacques Ellul, qui le tenait pour « un des rares hommes de génie de ce temps », Bernard Charbonneau (1910-1996) a écrit sur la liberté, l'Etat, l'écologie et sur ce qu'il appelait « la Grande Mue », à savoir les transformations induites par l'essor de la technique.
Épris de beauté et de liberté, nous souhaitons mettre en avant des constellations d'oeuvres (essais, philosophie, poésie, romans, films) qui gardent pour fil rouge l'enthousiasme, l'intelligence, la profondeur - avec une préférence marquée pour les auteurs inclassables, qui rappellent ce que veulent dire les mots nuance et paradoxe, en leur beauté, et leur richesse.
Paru le : 09/07/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Bernard Charbonneau
Éditeur(s) :
R&N
Collection(s) : Ars longa, vita brevis
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Bernard-Maugiron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-96562-66-4
EAN13 : 9791096562664
Reliure : Broché
Pages : 64
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 70 g