en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Texte initialement publié en 1916 dans lequel R. Vallery-Radot, écrivain, philosophe, prêtre et soldat, évoque le renouveau de l'esprit chevaleresque et du sens de l'honneur français à l'heure de la guerre de tranchées. Il considère qu'après l'étrange défaite de 1870, qui a été suivie d'une forme de culpabilisation intellectuelle et morale, la France retrouve son identité et ses valeurs. ©Electre 2025
Le réveil de l'esprit
« Notre manque de préparation, à nous catholiques, offre des analogies frappantes avec notre infériorité matérielle du début de la guerre. Qu'était-ce que cette vague idée oratoire que nous avions de l'action, ces groupements numériques, ces fondations hâtives de Cercles, sinon une guerre de mouvement périmé qui nous faisait toujours tomber dans les pièges de nos adversaires ? Ayant envahi avec méthode et organisé à leur profit non seulement l'Administration publique, mais l'Enseignement, la Presse, la Librairie et l'industrie, ils nous enserraient à nous étouffer et nous écrasaient avec leurs gros calibres de publicité et de réclame... Oui, nous nous brisions toujours contre leurs tirs de barrage. À la Chambre, les superbes assauts d'un De Mun ressemblaient à ces charges désespérées du début qu'on envoyait sans préparation d'artillerie. On avait pris le parti de mourir en beauté. C'était très élégant, mais nous trouvons maintenant qu'il est plus utile à la Patrie de vendre plus chèrement sa vue avec la certitude que nos desseins seront réalisés. Et c'est ce qu'il faut que les jeunes générations comprennent bien : qu'une action se prépare de longue main, dans le silence ; qu'il faut forger le plus de munitions possible, faire donner à l'heure choisie toute l'artillerie sur le point jugé vulnérable - pédagogie ou vérité sociale - puis occuper la position ou la fortifier, la rendre inexpugnable. J'en connais, de ces laboratoires studieux : il y en a dans toutes les professions maintenant ; penchés sur leur métier, ces jeunes gens découvrent en lui et par lui leur action particulière, le chemin tracé vers la vérité, le secteur qu'ils doivent défendre. Ils savent qu'ils font partie d'un tout. Ils n'ont plus comme leurs aînés la manie individualiste de fonder une chapelle à part : nul n'est moins jaloux de son esprit propre que ces soi-disant aristocrates intellectuels qu'on veut que nous soyons, nous les nouveaux venus. Tous, nous sentons le besoin de l'unité du front, car nous sommes las des petites actions de détail chères au XIXe siècle, ce siècle d'analyse, d'éparpillement. Nous avons soif de synthèse, de concentration. Ce n'est pas le succès de notre chétive individualité que nous recherchons, c'est le triomphe de nos certitudes catholiques. »
Paru le : 01/07/2023
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Irénée Vallery-Radot
Éditeur(s) :
les Ed. de l'Infini
Collection(s) : Historica
Contributeur(s) : Préfacier : David Mascré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918011-63-7
EAN13 : 9782918011637
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 0 g