en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude historique de la nouvelle académie, un courant de pensée philosophique actif entre la fin du IVe et le début du Ier siècle av. J.-C. L'auteur met en lumière les enjeux et les mutations de sa pensée, qui visait à professer un pessimisme gnoséologique tout en conservant une philosophie éthique héritée des premiers successeurs de Platon. ©Electre 2026
La nouvelle académie
Lorsqu'on pense aux successeurs de Platon, on évoque volontiers la tradition idéaliste, les néo-platoniciens, ou encore les disciples qui, comme Aristote, subirent son influence avant de se diriger vers leurs propres doctrines et leurs propres gloires. Il est plus rare que l'on pense aux philosophes qui, entre la fin du IVe siècle et le début du 1er siècle av. J. -C., animèrent l'Académie et furent à la fois les gardiens d'un héritage philosophique complexe, et les artisans de modifications stratégiques lourdes de conséquences pour la tradition qu'ils cherchaient à maintenir. D'Arcésilas à Antiochus en passant par Carnéade et ses commentateurs, les Académiciens transformèrent profondément l'école de Platon lorsqu'ils firent de l'épochè leur signature philosophique, au point que certains commentateurs n'hésitent pas à risquer un anachronisme en parlant d'Académie « sceptique » pour désigner ce courant capital parmi les philosophies hellénistiques.
Cette étude propose de revenir sur l'histoire de cette « Nouvelle Académie » et sur les enjeux philosophiques à l'origine de ses mutations en montrant que l'entreprise d'Arcésilas, renouvelée jusqu'à la disparition de l'institution fondée par Platon, visait à produire un effort paradoxal consistant à professer un pessimisme gnoséologique tout en préservant une philosophie éthique héritée des premiers successeurs de Platon.
Paru le : 29/01/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Enzo Godinot
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie Glassine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4144-9
EAN13 : 9791037041449
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 626 g