en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai montre que les normes structurant la subjectivité ont été pensées à la période romantique sur le modèle de la monomanie, à la fois folie et idéal de la vie moderne. Mais ce qui était à l'époque une façon d'occulter la crise postrévolutionnaire des valeurs est devenu aujourd'hui un obstacle au débat démocratique dont il faut s'affranchir en relisant les romantiques, de Stendhal à Sand. ©Electre 2025
Monomanies romantiques
Essai sur nos institutions intérieures
Les inquiétudes de la période romantique vivraient-elles encore en nous, sous la forme d'« institutions intérieures » ? C'est ce que défend cet essai en montrant que les normes structurant notre subjectivité, comme l'idée de vocation ou de discipline intérieure, furent à l'origine pensées sur le modèle de la monomanie, à la fois folie et idéal de la vie moderne. Toutes avaient en commun de valoriser l'intensité de l'action plutôt que sa finalité. Mais ce qui était à l'époque une façon commode d'occulter la crise postrévolutionnaire des valeurs est devenu aujourd'hui un obstacle au débat démocratique. C'est en relisant à nouveaux frais la littérature du « mal du siècle », de Stendhal à Sand en passant par Vigny et Dumas, qu'on s'affranchira enfin de ces institutions intérieures.
Paru le : 26/02/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Lucien Derainne
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Fictions pensantes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4150-0
EAN13 : 9791037041500
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 340 g