en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion de la restauration du mausolée abritant la tombe d'Agnès Souret, l'auteur revient sur la vie de la jeune basquaise, élue en 1920 la plus belle femme de France à la suite d'un référendum à l'origine du concours Miss France. Propulsée sous la lumière des projecteurs, elle est sollicitée de toutes parts jusqu'à ce qu'elle succombe à une péritonite en Argentine en 1928. ©Electre 2025
La plus belle Femme de France
Octobre 2023. Dans le petit village d'Espelette, au coeur du Pays basque, est inauguré un incroyable mausolée Art déco récemment restauré. Sous la dalle de couleur rose repose Agnès Souret (1902-1928), élue en 1920 « plus belle femme de France » (aujourd'hui le concours Miss France). C'est alors la première fois qu'un tel référendum est organisé, sous l'impulsion d'un journaliste belge, Maurice De Waleff.
La jeune Basquaise voit sa vie basculer du jour au lendemain. Courtisée de toute part, elle est tour à tour meneuse de revue, comédienne, mannequin, avant de contracter une péritonite qui ne lui laissera aucune chance. Elle a vingt-six ans.
Sa mère Marguerite ne se remettra jamais du décès prématuré de sa fille. Elle fera sculpter sur la tombe, aujourd'hui classée, l'épitaphe À ma fille douce et jolie, elle fut une petite rose sans épine.
La vie d'Agnès Souret est comme un conte moderne, une histoire qui traite d'une époque révolue mais invite, paradoxalement, à questionner la nôtre.
Paru le : 12/11/2024
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Zapata
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7588-0587-8
EAN13 : 9782758805878
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 601 g