en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XVe siècle, grâce au travail des architectes, de nouvelles formes décoratives investissent les palais urbains, les églises, leurs façades et leurs cours. Ces formes sont mises à l'épreuve au XIXe siècle par l'architecture moderniste, qui se veut technique et fonctionnelle, puis par la morale écologique au XXIe siècle. Une réflexion sur le caractère artistique des formes architecturales. ©Electre 2025
Essai sur les formes en architecture
Au XVe siècle, l'apparition de formes architecturales inédites, inspirées des édifices antiques romains, a bouleversé toutes les modes. Ces projets originaux étaient signés de la main de maîtres d'oeuvre indépendants des corporations, nouveaux intervenants dans la production : les architectes. De nouvelles formes artistiques investirent alors les palais urbains, les églises, leurs façades, leurs cours.
A partir du XIXe siècle, l'architecture moderniste rejeta néanmoins ces formes, tout comme celles décoratives : les oeuvres architecturales devaient être techniques et fonctionnelles, du retour du gothique à l'architecture computationnelle. L'emploi de formes historiques ainsi que la problématique de la composition perdurèrent néanmoins, réactualisés dans le travail d'architectes comme Le Corbusier, Louis Kahn ou Livio Vacchini, parmi d'autres créateurs.
Aujourd'hui, au XXIe siècle, ce sont les techniques consommatrices d'énergie et polluantes qui sont condamnées par une nouvelle morale écologique et mettent à l'épreuve les formes architecturales en semblant les rendre inutiles : la réflexion sur leur caractère artistique a-t-elle entièrement cessé pour autant ?
Paru le : 26/02/2025
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Vigato
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Architecture contemporaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4148-7
EAN13 : 9791037041487
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 390 g