en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude consacrée à Charles Péguy montre pourquoi l'homme et son oeuvre sont indissociables. En s'appuyant sur de nombreuses citations, elle met en lumière l'extrême sensibilité de l'écrivain, fils d'une rempailleuse de chaises, à toutes les injustices sociales, économiques ou politiques vécues pendant sa jeunesse et dont il a été témoin adulte. ©Electre 2025
Charles Péguy, le rempailleur de textes
Péguy est une énigme. Ce fils de rempailleuse de chaises accaparé par les tâches domestiques vit pauvrement au milieu de la paille. Il a passé l'essentiel de sa courte vie à écrire et à explorer la culture populaire en créant un style poétique inimitable. Modeste libraire-éditeur et imprimeur, il dénonce la misère et l'antisémitisme, le pouvoir de l'argent et la modernité dévastatrice du capitalisme arrogant.
Il sera un socialiste de coeur et non de parti, un catholique charnel et spirituel hostile aux dévots et aux cléricaux. Avant de trouver une mort tragique à 41 ans, aux premiers jours de la guerre de 14, il rendra le plus bel hommage qu'aucun autre écrivain n'a pu offrir aux pédagogues exceptionnels en qualifiant les jeunes normaliens d'Eure-et-Loir de hussards noirs de la République.
Et si nous redécouvrions ce lieutenant héroïque et son combat opiniâtre contre l'illettrisme, l'obscurantisme et la barbarie ?
Paru le : 28/11/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Wavelet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Approches littéraires
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Paul Delahaye
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-49360-2
EAN13 : 9782336493602
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 393 g