en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude s'intéresse à l'effondrement national de 1940 du point de vue de la population orléanaise, depuis la drôle de guerre jusqu'au délitement total de la société durant l'exode. Elle propose une démarche croisée analysant la manière dont les autorités ont fait face à la guerre et celle dont la population a vécu la mobilisation, les réquisitions, les combats et l'Occupation. ©Electre 2025
Les orléanais face à la défaite
Septembre 1939 - septembre 1940
Comment la population française a-t-elle vécu la défaite de 1940 ? Pour répondre à cette question, cet ouvrage étudie les réactions et comportements des Français en 1939-1940, par le prisme de la population orléanaise. En articulant histoire « par le haut » mais surtout « par le bas », cette étude confronte et compare les points de vue des élites et des civils pour comprendre les bouleversements du quotidien des Français amenés par la guerre.
Longtemps réticente à rentrer pleinement dans cette nouvelle guerre, la population française est brutalement ramenée à la réalité par l'offensive allemande du 10 mai 1940. Il est cependant trop tard et cette dernière ne peut que constater l'effondrement de son pays.
L'auteur retrace, ici, le parcours, durant la drôle de guerre, la campagne de France et l'exode, de ceux que la guerre emporte dans sa déferlante, ces acteurs à part entière, à la fois témoins et victimes des événements. Plus qu'une histoire locale, cet ouvrage d'histoire sociale éclaire la façon dont les Français ont vécu la défaite de 1940.
Paru le : 12/12/2024
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Alexis Lecoq
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Contributeur(s) : Préfacier : Noëlline Castagnez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-49258-2
EAN13 : 9782336492582
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 446 g