en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un éclairage historique sur la bataille de septembre 1213 à Muret entre les troupes occitanes et catalo-aragonaises du roi Pierre II d'Aragon et les croisés français du comte Simon de Montfort. L'auteur s'appuie sur toutes les sources d'époque ainsi que les recherches postérieures afin de décrire les circonstances militaires, religieuses et sociales de cet affrontement. ©Electre 2025
Muret 1213
La bataille décisive de la croisade contre les albigeois
Le jeudi 12 septembre 1213, les troupes occitanes et catalano-aragonaises du roi d'Aragon et comte de Barcelone Pierre le Catholique se rejoignent face au château de Muret, non loin de Toulouse, où se trouvent les cavaliers français du comte Simon de Montfort, chef de la croisade prêchée par le pape Innocent III en 1208 contre les cathares et les seigneurs occitans accusés par l'Église de complicité avec l'hérésie.
Les circonstances militaires laissent présager une facile victoire du roi Pierre d'Aragon et la consolidation d'une grande monarchie féodale hispano-occitane à cheval sur les Pyrénées. Mais le roi est tué au combat et c'est la déroute du camp occitano-hispanique. Au terme d'une guerre de vingt ans, ce sera la soumission de Raymond VII et le rattachement du comté de Toulouse au royaume capétien.
Entre la bataille de Las Navas de Tolosa gagnée dans le sud de l'Espagne contre les musulmans (1212) et la bataille de Bouvines gagnée par Philippe Auguste contre l'empereur germanique, allié du roi d'Angleterre (1214), la bataille de Muret est l'une des trois grandes batailles qui décideront des futures frontières de l'Europe occidentale.
Un éclairage autant militaro-politique que mental, celui de la religion et de la féodalité, appuyé sur toutes les sources d'époque et toutes les recherches postérieures, par un spécialiste de l'histoire médiévale hispanique et occitane. Traduit de l'espagnol par une équipe de la Société du Patrimoine du Muretain, revu et actualisé par l'auteur, avec l'aide iconographique du Musée Clément Ader de Muret.
Paru le : 21/11/2024
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Martin Alvira Cabrer
Éditeur(s) :
Vent Terral
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Société du patrimoine du Muretain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85927-131-2
EAN13 : 9782859271312
Reliure : Relié
Pages : 428
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 490 g