Chargement...
Chargement...

Les scénarios de Charles Spaak : l'écrivain derrière la toile

Auteur : Jacqueline Van Nypelseer-Wolfowicz

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude approfondie de l'écriture des scénarios du scénariste belge, parmi lesquels Le grand jeu et La kermesse héroïque pour Feyder, La grande illusion pour Renoir, Le ciel est à vous pour Grémillon, Nous sommes tous des assassins pour Cayatte ou encore Les tricheurs pour Carné. Précurseur du réalisme poétique, il a notamment mis en valeur la figure de l'homme du peuple au grand coeur. ©Electre 2025

Les scénarios de Charles Spaak

L'écrivain derrière la toile

À l'exception des historiens du cinéma et de quelques cinéphiles, Charles Spaak est inconnu du grand public. Aucun ouvrage n'a été publié à son sujet si ce n'est le livre écrit par son épouse Janine Spaak2. Pourtant les spécialistes du cinéma français s'accordent tous pour reconnaître qu'il eut une influence considérable sur l'âge d'or du cinéma français.

Pierre Billard, l'auteur de L'Age classique du cinéma français3 souligne qu'il fut l'initiateur des grandes tendances du cinéma français, à l'origine des principaux récits fondateurs :

Cette analyse approfondie de l'oeuvre du Belge Charles Spaak est l'une des rares études consacrées à un scénariste de langue française et la seule monographie qui lui soit dédiée. Elle dresse le portrait d'un écrivain méconnu qui est pourtant l'auteur de scénarios célèbres : La Grande Illusion pour Renoir, La Kermesse héroïque pour Feyder, Le Ciel est à vous pour Grémillon, La Bandera et La Belle Équipe pour Duvivier, Nous sommes tous des assassins pour Cayatte ou encore Les Tricheurs pour Carné. Le lecteur découvre pas à pas l'écrivain qui initia les grandes tendances du cinéma français du muet à la Nouvelle Vague et fut, avec Jacques Prévert, le plus grand scénariste de l'âge d'or du cinéma français. Précurseur du réalisme poétique avec Feyder et très impliqué dans les problèmes de son temps qui déboucheraient sur la Seconde Guerre mondiale, on lui doit aussi le prototype du prolétaire au grand coeur capable de tenir tête aux importuns et qui, mis en scène par Duvivier et personnifié par Jean Gabin, deviendrait le héros incontesté de cette époque.

Fiche Technique

Paru le : 04/04/2025

Thématique : Monographies de cinéaste

Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Van Nypelseer-Wolfowicz

Éditeur(s) : Lettre volée

Collection(s) : Palimpsestes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87317-647-1

EAN13 : 9782873176471

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 232 g