en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une large recension de la presse britannique mais aussi de lettres et de documents variés, l'auteur rend compte de la relation que l'écrivain J. Cocteau entretenait avec l'Angleterre et avec les Anglais. Il explore les influences et la réception de son oeuvre mais aussi ses voyages, ses amitiés, ses adaptations et traductions outre-Manche. ©Electre 2025
Jean Cocteau
Du côté de l'Angleterre et des Anglais
Jean Cocteau a eu un rapport puissant mais intermittent avec l'Angleterre, visant le plus souvent l'efficacité. Voir ses ballets et ses pièces représentés, ses livres traduits, ses films projetés, ses oeuvres graphiques exposées lui importait au plus haut point. Toutefois, son intimité avec ce pays dont la culture, l'atmosphère et la littérature le séduisaient était limitée par sa méconnaissance de la langue, ce dont il souffrait indéniablement. Au-delà de sa mort, en 1963, Cocteau a durablement influencé de nombreux artistes anglais qui lui reconnaissent une inventivité poétique sans égale.
Cette étude vise, sans prétention d'exhaustivité, à faire le point à partir d'une large recension de la presse britannique ainsi que des correspondances et documents inédits ou méconnus, sur une relation multiforme et complexe à un pays et à un public avec lesquels il se sent en connivence dès sa jeunesse. L'amitié nouée avec de nombreux Anglais, la plupart francophones, aura été le moteur principal de cette relation.
Paru le : 12/12/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Olivier Rauch
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-49315-2
EAN13 : 9782336493152
Reliure : Broché
Pages : 354
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 420 g