Chargement...
Chargement...

La communauté des citoyens : sur l'idée moderne de nation

Auteur : Dominique Schnapper

Paru le : 11/09/2003
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Folio, n° 427. Essais
Contributeur(s) : Non précisé.

8,20 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Montre que la nation moderne est aujourd'hui atteinte à l'extérieur par les limitations de sa souveraineté que tracent l'internationalisation des échanges et l'interdépendance des économies et, à l'intérieur, par l'idéologie productiviste qui exalte l'individu en ignorant le citoyen. Invite ici à une redécouverte de la nation, base de la démocratie, comme cadre de vie premier pour les citoyens. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Partout se propage la contamination du nationalisme, partout s'observe l'affaiblissement de la nation. Or, la nation moderne est un projet politique singulier. Née au XVIIIe siècle en Angleterre, aux États-Unis et en France, elle a pour fonction première d'intégrer également chacun à la vie d'une communauté politique et de défendre celle-ci sur la scène internationale. Elle se veut une communauté idéale de citoyens; elle ne connaît que des égaux, qui partagent une langue, une histoire et une volonté de vivre ensemble; elle ignore résolument les particularités ethniques, régionales, culturelles, linguistiques, religieuses de chacun. Ainsi, la nation moderne est historiquement indissociable de la démocratie et essentiellement opposée au nationalisme. Quel peut être l'avenir de cette communauté de citoyens, quand les uns se réclament de leurs particularismes ethniques ou de leur identité religieuse, quand les autres confondent leurs devoirs de citoyens avec leurs droits de consommateurs?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Repenser la solidarité

A propos de la parution de Repenser la solidarité, dirigé par Serge Paugam, voici une synthèse sur la nécessaire refondation du contrat social.

Fiche Technique

Paru le : 11/09/2003

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Dominique Schnapper

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 427. Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-042882-6

EAN13 : 9782070428823

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 320

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 156 g