en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le mécanisme d'organisation de la compétence normative entre exécutif et législatif en Guinée est analysé à la lumière du système français, dont il est importé. Le travail met en lumière les principales caractéristiques du dispositif et propose des éléments susceptibles d'améliorer sa mise en oeuvre. ©Electre 2025
À l'instar de plusieurs autres pays, la question de compétence est d'ordre public dans le système juridique de la République de Guinée. Partant, savoir qui parmi les détenteurs du pouvoir normatif peut faire quoi et comment, est une question fondamentale qui doit intéresser l'ensemble des acteurs concernés par la vie publique.
Le présent ouvrage propose aux différents acteurs du système une analyse approfondie de la problématique. De façon méthodique, l'auteur présente aux lecteurs les raisons de la répartition de la compétence normative entre différents acteurs, l'origine du procédé, le mécanisme de répartition, le contenu de celle-ci, ses forces, ses limites, et son mode de fonctionnement.
En remontant l'histoire constitutionnelle de la Guinée, l'auteur met en lumière plusieurs insuffisances qui fragilisent le système normatif de ce pays qu'il présente comme confus, complexe, incompris et imprévisible. De façon objective, il alerte sur le risque d'une production normative incontrôlée, et, incidemment, préjudiciable à la sécurité juridique. À travers plusieurs propositions pertinentes, il interpelle et invite les différents acteurs à l'action pour que le système juridique guinéen devienne plus efficient.
Paru le : 28/11/2024
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Cellou Diallo
Éditeur(s) :
Harmattan Guinée
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Joseph Djogbenou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-50050-8
EAN13 : 9782336500508
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 207 g