en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Russo-belge d'origine ukrainienne, la peintre A. Staritsky travaille la gravure et se consacre après la guerre à l'illustration abstraite. Elle collabore avec des poètes comme M. Butor et E. Guillevic pour la création de livres d'artiste en édition limitée. ©Electre 2025
Peintre, sculptrice et graveuse russo-belge d'origine ukrainienne, Ania Staritsky, née Anna Guéorguievna Staritskaya en 1908 à Poltava (à 300 km au sud-est de Kiev), passe son enfance dans un milieu intellectuel et artistique.
À l'âge de 18 ans, elle entre à l'Académie des Beaux-Arts de Sofia, puis s'installe à Bruxelles en 1932, où, après avoir complété sa formation à l'institut supérieur des arts décoratifs de La Cambre, elle travaille jusqu'en 1940 comme illustratrice et designer. À cette époque, elle peint une série de portraits figuratifs. En 1941, elle épouse le peintre et médecin belge Guillaume Hooricks (dit Bill Orix), qui participe à la résistance au nazisme. Tous deux sont arrêtés par la Gestapo en 1942. Après la guerre, elle illustre différents ouvrages comme La Dame de pique d'Alexandre Pouchkine (1947) et trois volumes des Amours de Ronsard (1950). En 1952, Ania Staritsky s'installe définitivement à Paris et rompt avec la figuration. Jusqu'à son décès en 1981, elle collabore avec plusieurs poètes dont Michel Butor, Eugène Guillevic, Pierre-Albert Birot, ... pour la création de livres d'artiste en édition limitée. Ses oeuvres sont conservées dans de nombreuses collections publiques.
L'exposition présentée au Manoir des livres met en avant le travail de cette artiste à travers la présentation d'affiches - poèmes, de livres d'artiste manuscrits ou imprimés, de maquettes, de plaques de cuivre et d'estampes. Cette exposition fait suite aux donations de Jean-Claude Marcadé en faveur de l'Archipel Butor.
Paru le : 01/03/2024
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Pli
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Aurélie Laruelle - Préfacier : Gabriel Doublet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9567305-8-3
EAN13 : 9782956730583
Reliure : Broché
Pages : 64
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 0 g