Chargement...
Chargement...

La postmémoire à l'oeuvre : art et traumatisme politique à travers les générations

Auteur : Veronica Estay Stange

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers l'analyse d'une centaine d'oeuvres en lien avec les dictatures d'Amérique du Sud et d'autres régions géopolitiques, l'auteure, elle-même fille de survivants de la dictature chilienne, interroge la place de la notion de traumatisme dans l'art et la littérature sous l'angle de la mémoire qui en a été transmise aux descendants de victimes. ©Electre 2025

La postmémoire à l'oeuvre

Art traumatisme politique à travers les générations

Les traumatismes collectifs, éprouvés individuellement par les victimes, se transmettent-ils à leurs descendants ? Les enfants de personnes torturées gardent-ils quelque trace de la torture ? Si oui, qu'en font-ils ? Le terme « postmémoire », proposé par Marianne Hirsch (Columbia University), désigne ce phénomène. On en développe ici une théorie générale, en examinant la postmémoire à l'oeuvre, et surtout en explorant la manière dont elle fait oeuvre.

Le travail de la postmémoire au sein de la création est ainsi l'objet de ce livre. L'analyse d'une centaine d'oeuvres littéraires et de productions artistiques en lien avec les dictatures d'Amérique du Sud (Argentine, Chili) et d'autres régions géopolitiques permet d'en dégager le modèle dans le champ de l'esthétique contemporaine. Cette recherche est ancrée dans une expérience vive : celle d'une fille de survivants de la dictature chilienne, et nièce d'un responsable de crimes contre l'humanité.

Fiche Technique

Paru le : 29/01/2025

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Veronica Estay Stange

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Glassine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-370-4190-6

EAN13 : 9791037041906

Reliure : Broché

Pages : 256

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 297 g