en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Proposant des outils pour explorer la puissance philosophique et spirituelle de l'art, l'auteur présente la méthode de l'esthétique comparée. Il nourrit ensuite une réflexion sur la naissance de la perspective à la fin du Moyen Age qui est à l'origine de l'art moderne, puis il étudie les rapports entre l'art et la spiritualité chrétienne. ©Electre 2025
Au travers de l'approche de l'esthétique comparée, cet ouvrage vise à dégager la puissance philosophique et spirituelle de l'art en donnant des outils cherchant à distinguer les discours essentiels de ceux qui le desservent.
L'ouvrage réunit trois parties. La première présente la méthode et la visée de l'« esthétique comparée » en la distinguant des autres types de discours prenant les oeuvres d'art pour objet. Il vise à rendre sensible un large public à des outils de discernement permettant de différencier les discours superfétatoires, voire toxiques, sur les oeuvres d'art des discours portant une véritable fécondité.
Cette approche de l'esthétique comparée comme manière de rendre l'expérience des oeuvres d'arts féconde dans l'existence s'approfondit dans une investigation sur le lien existant entre la naissance de l'image en perspective et celle de la catégorie moderne d'art. Cette réflexion, née d'une investigation sur la naissance de la perspective, souhaite expliciter la profondeur métaphysique et spirituelle de cette révolution de la modernité intervenue à la fin du Moyen Âge. En découvrant que la notion moderne « d'art » naît avec cette révolution, c'est aussi toute la puissance de l'image moderne, et son sens philosophique, qui est précisé. Ces deux premières approches, qui constituent en creux une tentative de définition de la notion d'art, conduisent dans une troisième partie à un dernier approfondissement consistant à explorer la relation entre l'art et la spiritualité chrétienne, en revenant sur l'importance de situer la modernité de cette catégorie, « l'art », comme sécularisation d'anciennes pratiques cultuelles.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Thomas Sabourin
Éditeur(s) :
Infolio
Collection(s) : L'expérience de l'art
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88968-180-8
EAN13 : 9782889681808
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 373 g