en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retraçant l'histoire de cette congrégation de femmes, l'auteure démontre comment, entre 1904 et 1984, les religieuses ont traversé les conflits du XXe siècle tout en restant fidèles à la pensée de leur fondatrice, Marie de la Passion. ©Electre 2025
Après le décès de la fondatrice en 1904, Mère Marie de la Passion, l'institut des Franciscaines Missionnaires de Marie connaît une rapide expansion missionnaire sur tous les continents. Si les communautés de France continuent à organiser les départs en mission lointaine, elles y développent également de nombreuses oeuvres hospitalières, éducatives et sociales. On les retrouve durant les guerres au plus près des combats, soignant, protégeant les blessés, les déplacés. Elles ont tenu un rôle essentiel dans la libération des prisonnières de Montluc, à Lyon en 1944.
Les transformations économiques, les bouleversements politiques de l'après Seconde Guerre Mondiale, soulèvent la question des priorités missionnaires à redéfinir dans ce nouveau contexte. Suivant les orientations conciliaires, dès 1966, un grand chantier de réformes s'ouvre pour répondre aux besoins des nouvelles pauvretés, fragilités sociales qui surgissent. Les fraternités se multiplient s'insérant avec plus de souplesse dans ces mondes instables.
La rédaction des nouvelles constitutions permet de redéfinir la vocation missionnaire des FMM. Approuvées par le Saint-Siège en 1979, les communautés de France entrent alors dans un temps de renouveau de la vie religieuse alliant unité dans la diversité, en restant fidèle au charisme de la fondatrice.
Paru le : 29/10/2025
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Catherine Marin
Éditeur(s) :
Saint-Léger éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Franciscaines missionnaires de Marie : en France, terre de mission
ISBN : 978-2-38522-314-4
EAN13 : 9782385223144
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 550 g