en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Diplomate puis procureur dans le Mittelland, H. Feller a été capturé par J. Staline et a reçu la médaille des Justes parmi les nations pour avoir sauvé des Juifs durant l'Holocauste. L'auteur propose une étude historique d'ensemble, fondée sur des sources et des témoignages en partie inédits, sur cette destinée unique. ©Electre 2025
Budapest, 16 février 1945 : « Monsieur Feller, suivez-moi ! »
Le jeune diplomate à la tête de l'ambassade de Suisse n'a d'autre choix que d'obéir à l'officier soviétique. Il a hébergé clandestinement des diplomates suédois et des Juifs. Il a rapatrié des persécutés, avant d'être séquestré et menacé de mort par des Hongrois pronazis.
Pendant près d'une année, Berne ne sait rien de précis sur le sort de Harald Feller, ni sur celui d'une vingtaine d'autres Suisses enlevés ou retenus prisonniers sur ordre de Moscou. Ils sont rapatriés en 1946, à l'issue de longues négociations et d'un accord conclu par le Conseil fédéral, qui livre en contrepartie quelques réfugiés soviétiques.
À son retour à Berne, immense surprise. Il fait l'objet d'une enquête, confronté à des accusations de collaboration avec l'ennemi portées par la presse et d'anciens collègues. Un juge l'auditionne longuement, puis le disculpe. Ceci dans l'indifférence générale. Quittant la diplomatie, il devient procureur dans le Mittelland et... met en scène des pièces de théâtre pour les détenus du pénitencier de Thorberg.
Une vie, ou plutôt des vies, qui, pour la première fois, font l'objet d'une étude d'ensemble, basée sur des témoignages et des dizaines de dossiers d'archives publiques et privées, en partie inédits.
Un livre qui nous emmène de Budapest assiégée aux méandres de la politique et de la justice bernoises en passant par les prisons de Staline.
Un récit haletant qui, dans un va-et-vient entre la petite et la grande Histoire, va bien au-delà d'une simple biographie.
Paru le : 15/05/2025
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : François Wisard
Éditeur(s) :
Livreo-Alphil
Collection(s) : Les routes de l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88950-276-9
EAN13 : 9782889502769
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 342 g