en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête illustrant la problématique des relations entre les patientes et le corps médical dans le cas d'un avortement, certains soignants pouvant se montrer brutaux et maladroits dans l'orientation des comportements qu'ils veulent imposer aux femmes vivant une interruption volontaire de grossesse. L'auteur constate que les corps des femmes sont soumis à l'imposition de la raison médicale. ©Electre 2025
« En principe, vous êtes libres de choisir les modalités de votre IVG. Rien ne vous oblige à avorter par telle méthode, à voir une conseillère, à attendre, à adopter telle contraception, à accepter un examen gynéco. En pratique, il n'en est rien. On ne peut comprendre le parcours d'IVG si on croit que son seul but est l'interruption des grossesses. L'avortement reste perçu comme un événement plutôt qu'un acte ordinaire. Les femmes qui souhaitent avorter sont constituées comme des « patientes » qu'il faudrait soigner et accompagner au prix d'une restriction de leur autonomie et du maintien d'un encadrement médical serré. C'est là le principe du paternalisme : on décide pour vous, au nom d'une connaissance supérieure de votre intérêt. »
Comment les médecins contrôlent-ils le comportement des avortantes sans disposer d'un pouvoir ouvertement contraignant ? Comment vous font-ils obéir ?
Toutes les demandes d'IVG ne se valent pas : selon leur classe sociale, leur couleur de peau, leur langue, leur âge, et selon le rapport à l'IVG du médecin sur lequel elles tombent, les femmes y accèdent plus ou moins facilement. Le consentement « libre et éclairé » n'est le privilège que de quelques-unes. À partir de plusieurs années d'enquête, ce livre révèle le rôle que joue la médecine dans cette production d'inégalités, et dans le maintien de l'ordre social. Il éclaire la façon dont les rapports de domination constituent un contexte favorable à la violence du corps médical, dans la prise en charge gynécologique comme dans n'importe quel domaine du soin.
Paru le : 04/04/2025
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Raphaël Perrin
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Charles Bosvieux-Onyekwelu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7489-0580-9
EAN13 : 9782748905809
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 350 g