en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama des conséquences de la crise économique mondiale survenue en 2008 et dont les effets se font encore sentir plus de quinze ans plus tard. L'auteur révèle les machinations des banques pour se recapitaliser dans la plus grande discrétion, le chantage aux gouvernements ou encore les licenciements qui en découlent. ©Electre 2025
2008
L'année 2008 a été pour les banques ce que le drame de Tchernobyl a été pour le nucléaire, un révélateur de tous les mensonges et des crimes des banquiers devenus fous.
Grâce à la censure des médias, l'explosion de Wall Street le 29 septembre 2008 (avec le fameux - 777,7 du Dow Jones) a été présentée comme typiquement américaine alors que cela a entraîné des dizaines de millions de licenciements et autant de faillites dans le monde entier, licenciements qui continuent encore aujourd'hui !
Dès le début de l'année 2008, dans la plus grande discrétion, les 10 plus grandes banques mondiales ont cherché à se recapitaliser afin d'éviter le désastre sans y parvenir ce qui s'est soldé par le plus odieux des chantages jamais fait à des gouvernements : « Soit vous nous sauvez, soit vous avez une révolution dans les semaines qui suivent ».
Les gouvernements n'ont pas eu le choix : ils ont volé l'argent des impôts, des hôpitaux, des routes, des services sociaux pour sauver des banques criminelles. Et c'est à ce moment que le piège s'est refermé, piège dans lequel nous nous trouvons encore aujourd'hui, raison pour laquelle il est de plus en plus question de repousser le départ à la retraite à... 70 ans !
Plus de 1.000 banques ont été fusionnées ou ont fait faillite depuis (dont les célèbres Silicon Valley Bank, Crédit Suisse, Lehman Brothers, Bear Sterns, Fortis, Dexia, Banco Espirito Santo, et même Banque Populaire et Caisse d'Épargne). Ce livre se lit comme un véritable roman policier où absolument tout est vrai, avec des voleurs sans scrupules qui ont fini par gagner la partie contre le peuple, dépossédé de son travail et de sa richesse.
Au-delà du témoignage historique, ce livre vous dévoile également le futur puisque la crise de 2008 n'a toujours pas été jugulée. Et vous verrez que tout a commencé précisément à Los Angeles et que tout a volé dans les airs le jour de la fête des Anges : le 29 septembre 2008.
Paru le : 13/06/2025
Thématique : Essais d'économie Histoire de l'économie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Jovanovic
Éditeur(s) :
le Jardin des livres
Collection(s) : Référence
Contributeur(s) : Postfacier : Jean-Pierre Chevallier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914569-87-3
EAN13 : 9782914569873
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 448 g