en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai dans lequel l'auteure s'interroge sur la supposée nuisance du multiculturalisme aux femmes et à leurs droits. Elle argue que, plutôt que d'opposer la différence culturelle et le féminisme, il faut penser leur juste articulation dans les sociétés contemporaines en établissant un féminisme multiculturel. ©Electre 2025
Le multiculturalisme est régulièrement accusé de nuire aux femmes. Qu'il se traduise en exemptions juridiques ou en simple tolérance à l'égard de coutumes étrangères, le droit à la différence culturelle est souvent perçu comme une menace pour les droits des femmes, parce qu'il semble favoriser la préservation de traditions sexistes. Pourtant, l'égal respect dû aux personnes, quelle que soit leur culture ou leur genre, ne traduit-il pas la même exigence d'inclusion démocratique ? Et n'est-il pas suspect que des nationalistes conservateurs instrumentalisent la cause des femmes pour réhabiliter des formes autoritaires d'assimilation politique ? Par conséquent, plutôt que d'opposer le multiculturalisme au féminisme, ne faut-il pas penser leur juste articulation ?
Si le féminisme met le multiculturalisme à l'épreuve, ce n'est pas qu'il engage à le défaire, mais parce qu'il offre une opportunité privilégiée de le réviser. En s'attachant à démêler les débats que les philosophies du multiculturalisme ont suscités chez les théoriciennes féministes, le livre vise deux objectifs : établir les raisons pour lesquelles le féminisme doit être multiculturel et apprécier les différentes façons dont il peut l'être.
Paru le : 13/03/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Sophie Guérard de Latour
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : L'esprit des lois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3202-2
EAN13 : 9782711632022
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 375 g