Un coup de coeur de Agathe A.
Loin d'être un cas isolé propre à l'Amérique du Nord, les discours sur la haine des femmes en réponse au féminisme pullulent sur internet. La démarche de ces hommes ? Viser un jeune public à travers du contenu dynamique et à haut potentiel viral, aidés par des algorithmes non modérés. Ces masculinistes, qui prônent une certaine image de la virilité, se muent en influenceurs depuis quelques années, se nourrissant de la souffrance, la colère et la solitude de jeunes hommes en construction.
La journaliste, spécialisée dans les nouvelles technologies, intervient dans les établissements scolaires pour faire de la prévention sur les dérives des réseaux sociaux comme les fausses informations, le cyberharcèlement ou encore les violences sexistes et sexuelles en ligne. Comme point de départ, son enquête tente de comprendre comment les idées misogynes et masculinistes ont pu s'immiscer dans les mentalités et les discours chez les jeunes de 12 à 25 ans. Pauline Ferrari réalise une enquête immergée dans les profondeurs du web pour percer à jour les intentions cachées de ces influenceurs et les causes de cette haine face à la "menace feministe".
À travers des témoignages d'hommes et l'analyse de discours sexistes, elle questionne notre société et nous montre comment s'en prémunir.