Chargement...
Chargement...

Courrier hebdomadaire, n° 2622-2623. Grèves et conflictualité sociale en 2023 : 1, concertation interprofessionnelle, mobilisations transversales et secteur privé


13,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse des conflits sociaux qui ont occupé l'actualité belge en 2023. Sont notamment évoqués : le quasi-blocage salarial imposé par le gouvernement fédéral, la mobilisation syndicale et associative en réaction au projet de loi dite anti-casseurs, le mouvement Code Rouge ou encore le conflit consécutif à la décision du groupe Delhaize de franchiser ses 128 supermarchés. ©Electre 2025

Grèves et conflictualité sociale en 2023

I. Concertation interprofessionnelle, mobilisations transversales et secteur privé

Le Groupe d'analyse des conflits sociaux (GRACOS) est un collectif interdisciplinaire ayant pour objectif l'étude des principaux mouvements de grève et autres éléments de la conflictualité sociale qui jalonnent chaque année civile. Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l'actualité belge en 2023. Particulièrement significatifs par rapport à l'histoire sociale et aux enjeux futurs, ceux-ci sont regroupés en deux volumes.

Ce premier volume s'ouvre avec l'analyse de la conflictualité sociale interprofessionnelle. Le quasi-blocage salarial imposé par le gouvernement fédéral a empêché la négociation d'un accord interprofessionnel (AIP) en bonne et due forme ; un accord social a tout de même été conclu, qui contient toutefois essentiellement la confirmation de décisions antérieures. À la fin de l'année, les syndicats ont vivement critiqué la décision gouvernementale d'élargir le régime des flexi-jobs et ont dénoncé les nouvelles règles budgétaires européennes.

Une mobilisation syndicale et associative majeure s'est tenue en réaction au projet de loi dit « anti-casseurs » porté par le ministre de la Justice. Si cette contestation a abouti au retrait des dispositions litigieuses, celles-ci ont cependant été remplacées par d'autres mesures susceptibles de menacer le recours à des actions de protestation ou de désobéissance civile.

Le mouvement Code Rouge a mené plusieurs actions transversales, articulant dimension écologiste et lutte syndicale. Révélatrices des liens qui peuvent se tisser entre le mouvement climatique et le mouvement syndical, elles montrent aussi les limites de tels rapprochements.

Le principal conflit social de 2023 a fait suite à la décision du groupe Delhaize de franchiser l'ensemble de ses 128 supermarchés. Il a été fait de nombreuses actions de grève et d'une absence de réelles négociations, a été marqué par plusieurs décisions de justice défavorables aux syndicats et par des interventions policières, et s'est finalement conclu par un passage en force de la direction de Delhaize.

Le secteur de la grande distribution a été affecté également par la faillite de Makro, la disparition des enseignes Match et Smatch, les restructurations chez Cora et Mestdagh, et le conflit social au sein de Lidl. Son actualité a aussi été faite de la négociation sectorielle salariale.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2024

Thématique : Sociologie et psychologie du travail Revues

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : CRISP

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Iannis Gracos

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87075-342-2

EAN13 : 9782870753422

Reliure : Broché

Pages : 94

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 0 g