en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du roman picaresque de Cervantès. L'auteur étudie notamment les messages véhiculés par l'oeuvre et la pensée de l'écrivain, qui en a récusé la paternité. ©Electre 2025
Alberto Manguel nous livre sa lecture de Don Quichotte. Dans une Espagne devenue ethniquement « pure », mais amputée de deux de ses cultures millénaires, l'« ingénieux hidalgo » va déployer, contre vents et marées, sa vision d'un âge d'or radieux, où toute injustice doit être combattue, tout tort réparé, toute épreuve surmontée. Don Quichotte est-il le porte-parole de Cervantes ? Que pense vraiment celui-ci ? Et pourquoi récuse-t-il la paternité de son roman, pour l'offrir à un obscur « historien arabe » du nom de Sidi Ahmed Benengeli ? Sous le soleil de plomb de la Manche, Don Quichotte ne chevauche pas seul : il traîne avec lui bien des fantômes.
« Sur la naissance de Don Quichotte, nous ne savons que ce que Cervantes nous raconte - et ce qu'il nous raconte fait partie intégrante de la fiction. Il l'a engendré, nous dit-il, en prison. Et il n'en serait pas le père, ajoute-t-il, tout au plus le parâtre. Cervantes (nous affirme Cervantes) s'est contenté de transmettre l'histoire, il n'en est pas l'inventeur. Au fil des siècles, les lecteurs ont bien voulu croire à ses emprisonnements successifs, mais non à son refus du statut d'auteur. Cervantes rédigeant son oeuvre dans sa cellule, voilà qui nous paraît plus vraisemblable que Cervantes découvrant le manuscrit d'un certain Sidi Ahmed Benengeli...
Et pourtant, les deux versions contribuent à parts égales à la vérité du roman, car toutes deux relèvent de la fiction autant que de la réalité. Le monde de Cervantes (comme celui de tout un chacun) est une scène - on y joue des rôles, on y porte des masques. »
Paru le : 11/04/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Alberto Manguel
Éditeur(s) :
Hérodios
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Béatrice Dunner - Préfacier : Francisco Rico
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940666-68-3
EAN13 : 9782940666683
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 140 g