en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des mutations des savoirs suite au choc de l'industrialisation et à l'émergence de la classe ouvrière induit par elle. L'apparition du paupérisme ouvrier suscite en effet une incompréhension suite à la promesse de 1789 qui donne lieu à l'invention des enquêtes ouvrières, conduites le plus souvent par des philanthropes. Ces enquêtes concluent sur une anthropologie morale de la volonté. ©Electre 2025
La révolution industrielle et ses périls
Ce livre analyse la mutation des savoirs consécutive au choc de l'industrialisation et à l'apparition dans son sillage de la classe ouvrière française, sur la période clé allant de la Monarchie de juillet à la fin du Second Empire.
Le surgissement pour le moins incompréhensible pour l'époque du paupérisme ouvrier - c'est-à-dire d'une pauvreté qui touche celles et ceux qui sont au coeur de l'appareil productif plutôt qu'à ses marges - provoque une effervescence intellectuelle considérable dans laquelle le mouvement philanthropique joue un rôle moteur. C'est lui qui s'attache à construire de toute pièce un savoir empirique susceptible de rendre compte de cet « inexplicable » dans le refus implicite des savoirs descriptifs issus du XVIIIe siècle.
C'est l'invention de l'enquête ouvrière « en première personne ». À suivre le cheminement de ces enquêtes, on s'aperçoit que la philanthropie finit par construire une explication du malheur ouvrier totalement étrange pour notre conscience contemporaine. Et derrière l'étrange, se révèle un étayage des conclusions des enquêtes ouvrières sur une anthropologie morale de la volonté. Une anthropologie qui s'efforce de préserver un espace de délibération entre la promesse démocratique portée par la révolution de 1789 et la détresse palpable du monde ouvrier avec son univers de non-droit.
Paru le : 19/12/2024
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Dominique Vuillaume
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-49087-8
EAN13 : 9782336490878
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 255 g