en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai dans lequel l'auteure explore la pensée, l'oeuvre et l'héritage de cette figure féminine de la Révolution. Elle montre notamment comment O. de Gouges s'engage à changer les moeurs de la société révolutionnaire qui la relègue à la périphérie du projet politique commun. ©Electre 2025
Citoyenne Olympe de Gouges, levez-vous !
Cet essai explore la vie et l'héritage d'Olympe de Gouges sous une lumière particulière : celle d'une femme libre, en conscience. Alors que la Révolution française ne permettait pas aux femmes de participer aux institutions politiques, elle s'inscrira en « agent » libre de la Révolution pour partager ses idéaux égalitaristes.
À travers le concept d'« institution imaginaire de la société », selon le philosophe grec Cornelius Castoriadis, nous verrons comment Olympe de Gouges s'engage avant tout à changer les moeurs d'une société révolutionnaire qui, pourtant, ne cessera de la reléguer à la périphérie du projet politique commun.
C'est aussi à travers le concept de « groupe », selon Jean-Paul Sartre, que nous analyserons en quoi une des plus grandes figures féministes de la Révolution française a pu devenir, aux yeux de beaucoup d'historiens, une « folle de la démocratie ».
Paru le : 19/12/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Audrey Viguier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-50517-6
EAN13 : 9782336505176
Reliure : Broché
Pages : 99
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 125 g