en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse pluridisciplinaire des formes différenciées prises par le modèle socio-économique associatif, appliquée à trois champs d'activité dans lesquels les associations employeurs sont particulièrement présentes : les associations socio-culturelles et socio-éducatives, les tiers-lieux associatifs ainsi que les dispositifs et associations d'inclusion et d'employabilité. ©Electre 2025
Le Réseau inter-universitaire de l'économie sociale et solidaire (RIUESS) s'est constitué en l'an 2000. Il réunit aujourd'hui une vingtaine d'universités françaises autour de son objectif : promouvoir la formation et la recherche en Économie sociale et solidaire et encourager les échanges et les initiatives partagées entre les acteurs de l'ESS. Le présent ouvrage a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire composée de membres du réseau, économistes, sociologues et une philosophe, et qui constitue le collectif RIUESS-MSE.
« Comment font les associations pour équilibrer leurs comptes sans trahir leur projet ? Pour le comprendre, notre parti pris a été de nous affranchir des modélisations de l'économie des associations qui, par leurs aspects formels et réducteurs, contredisent l'esprit des projets associatifs. »
Revisiter les modèles socioéconomiques associatifs
Historicité, réciprocité, territorialité, activité
En partant du postulat polanyien selon lequel tout ce qui est économique n'est pas qu'économique ni surtout marchand, cet ouvrage étudie l'encastrement des modèles socioéconomiques associatifs en lien avec leurs dimensions sociopolitiques. Plusieurs résultats contredisent le constat largement diffusé d'une managérialisation et d'une « marchandisation » des associations.
Pour rendre compte de leur diversité et de leur complexité au-delà de cette représentation réductrice, il est dès lors nécessaire de s'affranchir des modélisations de l'économie des associations afin de souligner l'historicité des projets associatifs - depuis leur émergence jusqu'aux évolutions récentes, y compris celles induites par les politiques publiques - mais aussi le type d'hybridation des ressources qui s'y manifeste, ancrée avant tout dans des logiques économiques redistributives et réciproci-taires. La spécificité de la valeur créée s'avère de fait cristallisée dans l'activité que portent des collectifs : s'y entremêlent l'usage du travail et l'usage du bénévolat au service de l'utilité sociale du projet (qui ne saurait se réduire à sa mesure d'impact).
Cet ouvrage étudie également l'ancrage territorial via les coordinations et coopérations situées, les formes de proximité géographique et les ressources révélées et valorisées ; il aborde enfin la structuration et les stratégies d'autonomisation des projets associatifs au regard de la manière dont ils sont gouvernés, ce qui peut passer par leur affiliation à des fédérations et réseaux nationaux et/ou par leur articulation aux mouvements sociaux.
Paru le : 06/06/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : RIUESS-MSE
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Territoires de l'ESS
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-124-5
EAN13 : 9782385191245
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 456 g